L'huile d'Argan

Publié le par Julie G.

L’huile d’argan vient de l’arganier, un arbre épineux qui pousse dans le sud-ouest du Maroc. Il est surnommé l’arbre à chèvres car il est facile à escalader. C’est un arbre sauvage et incultivable ce qui ne permet pas aux personnes de le modifier … donc son huile est 100 % naturelle. Et pour finir cet arbre joue un rôle fondamental dans la lutte contre la désertification.

800px-plantation arganier luc viatour

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes des tribus berbères du Maroc pour ses bienfaits en cosmétiques. 

L'huile d’argan  est riche en vitamine E qui nourrit et revitalise le cuir chevelu et la racine du cheveu. Grâce à cette vitamine l’huile à une propriété anti-oxydante c'est-à-dire antivieillissement. 

Elle apporte de la brillance, redonne de la vigueur aux cheveux fragilisés, réhydrate vos cheveux après l’été, le soleil, la mer, le chlore …

huile-argan-fruits.jpg

Mais l’huile n’est pas un shampoing,  elle n’a aucune vertu  lavante.   Les shampoings à base d’huile d’argan ne contiennent que peu d’huile donc il vaut mieux utiliser un shampoing et en complément de l’huile.

L’huile d’argan et la chute de cheveux

L’huile d’argan s’utilise en massage ce qui stimule les glandes du cuir chevelu et donc peut en effet avoir un impact sur la pousse des cheveux. Mais aucune étude ne prouve cela.

Nous savons qu’elle revitalise le cheveu particulièrement au niveau de son bulbe. Elle prolonge la durée de vie des cheveux et favorise la repousse car l’huile associée à un massage stimule la production de kératine et le cycle pilaire.

 Soin  :

Avant votre shampoing appliquez l’huile d’argan pendant 30 min sur toute la longueur des cheveux. Lavez avec un shampoing doux puis rincez. Elle nourrira vos cheveux en profondeur.

A savoir que certains ne recommandent pas de shampoing après l’application mais seulement  un bon rinçage afin de rester au naturel.

Pour plus d’efficacité vous pouvez la garder toute une nuit.

Stimulant capillaire :

Appliquez l’huile d’argan de la racine vers les pointes. Massez tout en douceur le cuir chevelu.

Ce qui permettra à votre cuir chevelu d’être bien vascularisé. N’oublions pas que les vaisseaux sanguins apportent aux cheveux les éléments dont ils ont besoins donc en les stimulant avec des massages les cheveux seront bien nourrit. 


Huile coiffante :

Effleurez vos cheveux avec de l’huile pour redonner souplesses, luminosité et brillance.

huile d argan1

 Julie G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci
Répondre
G
<br /> ou puis je trouver de l'huile d'argan naturel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> dans les salons esthétiques bio, dans les pharmacies, dans les magasins bio ...<br /> <br /> <br /> <br />