Le cycle capilaire

Publié le par Julie G.

On en sait quoi ?

 

Nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux sur notre tête. Ils naissent, poussent, vivent, meurent puis sont remplacés.

Ils poussent en moyenne 1 cm par mois et on ne peut rien faire pour l’améliorer énormément. L’ensemble de la chevelure pousse environ d’un kilomètre.

La durée de vie d’un cheveu est en moyenne de 5 ans et il connait 3 phases la phase anagène, la catagène, la télogène puis le cheveu tombe.

La phase anagène = phase de croissance

 

La phase catagène = phase de repos

 

La phase télogène = phase d’élimination

cycle_cheveu.jpg

La phase anagène : c’est la phase de croissance. Elle dure de 2 à 7 ans. La kératine, substance essentielle du cheveu qui recouvre sa tige,  est renouvelée de la racine à la pointe plusieurs fois pendant cette période.

La racine du cheveu est située profondément dans le derme, elle produit les cellules qui constituent le cheveu. Ces cellules se multiplient et le cheveu sort du follicule pileux et grandit.

 

La phase catagène : le cheveu a atteint sa taille maximale. Il s’arrête de pousser pendant 4 semaines car la racine arrête de produire des cellules. Il ne grandit plus mais reste attacher dans le follicule.

Le cheveu devient sensible, fragile.

 

La  phase télogène : le cheveu est mort il a cessé de pousser. Et pendant 3 mois le cheveu remplaçant doit être assez fort pour expulser le cheveu mort.

 

La chute intervient dès que le cheveu remplaçant expulse pour de bon le cheveu mort. Il devient alors visible à la surface du cuir chevelu.

 

N’oublions pas que le cheveu se renouvelle entre 25 et 30 fois au cours de notre vie donc lorsque vous avez une période de chute et que vous ne vous en occupez pas si votre cheveu a été renouvellé entre 25 et 30 fois on ne peut plus rien y faire dès que la masse capillaire diminue. C'est pour cela qu'il faut intervenir lors d'une chute qui vous parait juste un peu plus importante que d'habitude.

Cependant il y a pleins de facteurs qui interviennent dans la chute de cheveu tel que :

- Les médicaments (lisez les effets indésirables)

- Une anémie en fer (qui aide la production des cellules des cheveux)

- Les kystes ovariens car ils manifestent une forte testostérone

- Certaines pilules contraceptives

- Un régime alimentaire

- Problème de thyroïde

- L’obésité

- Le stress

 

Voici un petit récapitulatif qui m'a été demandé afin de mieux comprendre ce qu'est la chute des cheveux et pourquoi cela peu devenir inquiétant votre capitale capilaire est une chose dont il faut prendre soin et ne pas délaisser !

Julie G.

Publié dans Chute de cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un article encore une fois très intéressant. Bonne journéeJulie !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce compliment.<br /> <br /> <br /> <br />